A PROPOS

Mettre en valeur les richesses des îles de la Caraïbe à travers des films documentaires

Patrick Baucelin est né à Fort-de-France, Martinique, en 1957. Son parcours est celui d’un homme passionné dont le talent et la persévérance en ont fait l’un des réalisateurs martiniquais à représenter aujourd’hui le cinéma caribéen à travers de nombreux festivals internationaux.

Grâce à son acharnement et la qualité de son travail, le photographe amateur ne tarde pas à être remarqué.

En 1981, Patrick Baucelin monte son studio de production, le Studio Pat. D’abord spécialisé dans la photographie, il s’interesse rapidement au cinéma. Pendant plusieurs années, le réalisateur travaille à la commande et réalise de nombreux films promotionnels, institutionnels et publicitaires.

En 1987, à l’occasion du 3e festival international du film et du livre médical à Paris, il obtient sa première récompense internationale : le « Caducet d’Or ».

Malgré toutes les difficultés inhérentes à l’exercice de sa profession en Martinique, notamment les problèmes de financement, Patrick Baucelin refuse de s’expatrier et reste fidèle à son île natale.

Depuis une vingtaine d’années, Patrick Baucelin produit ses propres documentaires. Leur point commun est la mise en valeur de l’histoire, de la culture et du patrimoine de la Martinique et plus largement de la Caraibe.

""

ON EN PARLE

Découvrez les nombreux articles de magazines reconnaissant la richesse des films documentaires de l’auteur, producteur et réalisateur

ACTIONS !

Derrière sa caméra, le réalisateur Patrick Baucelin nous transmet sa passion